La Meute
11,5m x 4,6m
Spot 13 - Allée Paris-Ivry 750013 Paris
Deux femmes en miroir occupent le centre du mur. L’une d’entre elles semble consoler la deuxième et, par son regard, défie le spectateur, l’invite à s’interroger. La deuxième, avec un regard plus doux, semble regarder vers l’avenir. Le spectateur est comme pris à partie de la scène, il semble surprendre les deux femmes dans un moment volé de tendresse et d’intimité. A la fois similaires mais différentes, elles semblent représenter deux sœurs mais aussi deux facettes d’une seule et même personne.
Deux loups les entourent, en symétrie inversée. L’un grogne et montre ses crocs dans une attitude puissante et défensive, l’autre protège et monte la garde.
Les végétaux verts pastel, presque blancs, entourent les personnages d’une aura lumineuse, et viennent capter la lumière et attirer le regard du spectateur vers le centre de la scène. La nuée d’étoiles qui encercle les loups ajoute un côté onirique et magique aux animaux, comme des guides spirituels.
La tresse, symbole d’union et de solidarité, rappelle le lien entre les deux personnages, mais évoque également les tissages artisanaux. Les motifs de fond sont, quant à eux, inspirés de l’artisanat traditionnel.
La meute évoque la force du collectif, de l’entraide et de la solidarité mais également la lutte, la colère et la protection, par le côté protecteur et maternant des loups. Elle évoque également la dualité d’une même personne, qui peut se guérir soi-même, apaiser sa colère et se protéger. Le monde animal, végétal et humain y forment un tout harmonieux et intrinsèquement lié dans un moment volé aux allures mystiques.
La Meute est la continuité de la fresque La Louve, réalisée au Mexique en mai 2025 lors du festival street-art Juntas Hacemos Mas.
Elle s’inscrit dans une interprétation picturale du réalisme magique.
« Lucie Fléty réunit ici le monde animal et humain dans une vision harmonieuse et mystique : celle d’une communauté où l’écoute, la mémoire et la nature s’entrelacent. » www.trompe-l-oeil.info