The Rise Of Cléopâtra

Je dessine des femmes à la féminité vénéneuse et assumée. J’aime les femmes volontaires et conscientes, pouvant jouer de leur sensualité avec liberté. Je pense que toutes les femmes sont les héroïnes de leur vie : décider d’être ce qu’elles désirent, avec leur corps, leur image et leur être, sans crainte de jugement. C’est ça pour moi l’empowerment.                                    

Je suis une artiste plasticienne française qui travaille sur les représentations du féminin et notamment dans l’espace urbain.
Je vis et travaille en banlieue parisienne.

Je m’approprie les images de la Pop Culture et les associe à une technique artistique minimaliste : une ligne blanche sur un fond noir.

Mes champs de recherche sont les images de la féminité.

J’ai débuté le dessin à l’âge de seize ans en dessinant des corps féminins dans un atelier. A partir de là, ma fascination pour le corps féminin ne m’a jamais quittée.

Tout d’abord modèle de nu pour des photographes, des dessinateurs ou des sculpteurs, des questions obsédantes ont commencé à me poursuivre. Des questions sur ce frottement constant de la chair et de l’esprit.

Mon travail artistique et son expression formelle en sont les suites logiques.
J’essaie de transmettre la complexité de l’esprit par une certaine sobriété graphique. Je dessine en blanc sur noir.

Mes œuvres s’intéressent aux représentations du féminin dans la culture populaire : magazines, mangas, comics, romans de gare, jeux vidéo, affiches de cinéma… Ce sont ces images qui ont façonné, dans l’espace public et privé, la construction de l’image de la femme depuis les années 50.

En dérangeant leur composition classique, en ajoutant une barre blanche à leur titre, j’accentue la distance entre les souvenirs évoqués et les regardeurs.

Je pousse ainsi à s’interroger sur le rôle des médias dans la construction d’un inconscient collectif et la représentation du féminin.

En partant d’une image qui peut parfois être vulgaire, je retire les yeux, la couleur de la peau et ne garde que des lignes, des négatifs de corps.

Avec une démarche esthétique d’une apparente simplicité et une logique d’Art Urbain, ce sont ces corps magnifiés, que je réintègre dans l’espace urbain en les affichant dans la rue où ils avaient initialement vu le jour.

Created on November 7, 2025
84 Rue Amelot, 75011 Paris, France
Navigate

Marker details

Last seenNov 16, 2025
AccessPublic
Artist nationalityFrance
Artwork stylePaint
Artwork subjectCleopatra
Artwork typePaint
BuildingWall
Camera usedXiaomi 14 Ultra
Commissioned84 Amelot
Date createdNov 7, 2025
Keywords84 Amelot
PhotographerTheyarenotvandals
Press, media, blog linkhttps://www.instagram.com/nina_van_kidow?igsh=YTl1cWNpZDRnaW1r
Surface typeOutdoor Wall
Marker typeartwork
CityParis
CountryFrance