L’œuvre de l’artiste marseillais Bobar est une succession d’actions et d’instants rendant hommage aux différents quartiers de Marseille et à ses habitants. L’artiste a souhaité représenter la passion des marseillais pour le sport, la ferveur des supporteurs pour leur équipe et les valeurs qui découlent de la pratique du sport en général.
Jouant avec l’immensité et la longueur du mur, l’artiste a pensé cette fresque « comme une série de cases à la manière d’une bande-dessinée » afin que « chaque partie soit intelligible et intéressante ».
L’œuvre de Bobar a été réalisée dans le cadre du MauMA avec les 16 participants de la première promotion de l’Ecole du MauMA. Bobar a notamment eu le soutien opérationnel des 8 participant.e.s en formation BTP et la communication autour du projet a été réalisée par les 8 participant.e.s en formation communication.
Bobar explore divers champs de création, entre la peinture murale, le tatouage, l’image animée et la peinture en atelier. Son travail s’inscrit dans une quête esthétique, aussi bien inspirée par l’estampe japonaise que par l’école de la ligne claire. Une recherche d’harmonie par la couleur et de poésie par le dessin.
Bobar, Sans titre, 2022 Œuvre coordonnée par Méta 2 dans le cadre du MauMA : Musée des arts urbains de MArseille Dimensions : 300 m2 / Localisation : 437 boulevard National, 13003 Marseille