px

Simplifiez encore


 « Simplifiez, simplifiez encore, simplifiez toujours et quand vous aurez tout simplifié, vous n’aurez pas encore assez simplifié » ! Cette phrase intégrée à la fresque de Démosthène Stellas constitue le leitmotiv d’Alphonse Balat, l’architecte de cette splendide villa mosane. Formé à l’Académie des Beaux-arts de Namur, puis d’Anvers, Balat est un des principaux architectes du roi Léopold II et le mentor de l’architecte Victor Horta. On lui doit les Serres de Laeken mais aussi le musée des Beaux-arts de Bruxelles.
 
Ce principe de simplification cher à Balat, Démosthène du collectif Drash l’a appliqué à cette peinture monumentale inspirée par l’Art Nouveau, partant de quelque chose de réaliste pour arriver à des motifs simplifiés, voire suggérés. L’œuvre trouve également sa source dans le travail du photographe Blossfledt, précurseur de la macrophotographie et auteur des « Essentielles »,qui inspira de nombreux motifs ornementaux. Sa palette composée de nuances de verts évoque la nature mais aussi les teintes que prend la Meuse selon son humeur et les saisons.
 
La fresque de la Villa Balat, qui trouvera un prolongement vers la rue Mazy, jouxte l’Enjambée, ouvrage d’art innovant qui respecte lui aussi ce principe de simplicité. Dans ce contexte, l’œuvre  de Démosthène fait le lien entre le passé et le présent, les rives de Jambes et la Confluence. Elle invite les promeneurs à revenir à des choses simples, essentielles, dans un environnement propice à la contemplation et à la détente.
 
  • Initiée par : Drash/ Ville de Namur

Created on July 19, 2020
Rue Mazy 75, 5100 Namur, Belgium
Navigate
Hunted by Valérie Sacchi.

Marker details

Camera usedXiaomi M2002J9G
Date created2020-07-19T22:00:00.000Z
Marker typeartwork
CityNamur
CountryBelgium
What3Wordsacre.amber.frantic