pxpxBack
Created on November 24, 2022
Rue du Chapitre 2, 7000 Mons, Belgique
Navigate

Sainte Waudru et ses filles visitant les prisonniers

Unir le passé au présent, unir l'art classique et l'art contemporain est l'ambition d'Andrea Ravo Mattoni dans cette œuvre consacrée à sainte Waudru.
 
Pour faire dialoguer le passé et le présent l'artiste combine techniques d'apprentissages académiques et utilisation du spray, œuvres classiques et supports accessibles. Le projet peut se résumer ainsi : reproduire sur de grands murs, visibles à tous, les peintures de l'art classique. Chaque œuvre choisie a un lien précis avec le territoire où elle est reproduite et devient ainsi une occasion de rétablir le dialogue entre le classicisme et le territoire contemporain. L'utopie qui se dessine est celle d'une grande pinacothèque en plein air, avec des œuvres qui, jusqu'à présent, étaient exposées et "enfermées" dans les salles des plus grands musées du monde.
 
Pour ce projet à Mons, j'ai décidé de peindre sur un grand mur l’œuvre de Antoine Van Ysendick, "Sainte Waudru et ses filles visitant les prisonniers". Sainte Waudru est la sainte protectrice de la Ville et de plus l’œuvre se trouve dans la Collégiale en face du mur. Il me semblait évident de mettre en lumière ce chef-d’œuvre.

Andrea Ravo Mattoni—Sainte Waudru et ses filles visitant les prisonniers
Hunted by Tiziana Mons.

Marker details

Marker typeartwork
CityMons
CountryBelgium
What3Wordssnappy.solar.buzzer