pxpxAll artworks
Created on October 2, 2017
2 Rue Pasteur, 39000 Lons-le-Saunier, France
Navigate

Margaux

This mural was painted in October 2017 by Don Mateo.

From Lons-le-Saulnier city page, in French.

"DON MATÉO, L'HOMME QUI PARLE À L'ÂME DES MURS ...

La silhouette s'étend en hauteur sur plus de 20 mètres. Dans la nacelle, un homme fait de grand gestes précis pour atténuer les ombres.

Contrairement à ses habitudes de street-artiste, avec son style épuré taillé pour des raids furtifs, Don Mateo prend grand soin de cette petite fille qui prend forme.

Dimanche soir, à la sortie du cinéma, les passants ont été surpris de voir projeté sur ce mur gris une fillette géante. Une technique assumée pour dessiner une silhouette en respectant les proportions

Parce qu'elle ressemble trait pour trait à sa nièce Margaux. Parce qu'il s'attaque à son premier mur dans le Jura qui l'a vu naître.

Arrière-petit-fils du peintre Louis Laforêt qui fut le designer des fromageries Graff, Don Matéo est né à Dole dans les années 80. Il quitte la ville de Pasteur (lui-même pastelliste de talent) pour entrer aux Beaux-Arts de Besançon. Il finit son cursus avec une 4e année en Espagne et part au Danemark confronter son art aux réalités de ce monde. "Comme je n'avais pas beaucoup de moyens, je faisais des dessins avec ce que je trouvais, du thé du café..."

Après la bohème scandinave, Don Matéo s'installe à Lyon en 2010. "Peindre, dessiner oui mais se vendre auprès des galeristes ce n'est vraiment pas mon truc. Avec l'art urbain, j'ai découvert quelque chose d'instinctif. Quand je veux peindre, je sors dans la rue."

Aujourd'hui, la notoriété venant, ce sont les commandes qui viennent à lui. Il s'en amuse: "80% de mon travail se fait encore sans autorisation !"

Des murs, Don Mateo en a peint des centaines depuis qu'il vit de l'art urbain: à Lyon bien sûr, en Rhône-Alpes, à Sète, à Majorque, aux Açores, en Colombie ...

Au fond du passage Pasteur, en deux jours, la petite fille géante s'impose déjà. "Ce qui me plaît dans mes personnages, c'est la puissance du regard. Je ne fais pas de fioritures, pas d'excès de couleurs. J'aime garder l'âme du mur."

Grâce à l'association ARCO qui promeut l'art contemporain avec son Invitation au voyage triennale, cette fresque a pu voir le jour sur un mur qui abritait autrefois une école pour jeunes sourds-muets.

La Ville de Lons-le-Saunier est heureuse de soutenir cette initiative qui marque le 30e anniversaire d'ARCO et la 10e édition d'Invitation au voyage. l'inauguration officielle de l'ensemble aura lieu ce mercredi 4 octobre à 18h30, sur la place du 11 novembre à quelques mètres de la fresque.

#StreetArt

#Mausa"

Don Mateo—Margaux
Hunted by Fleur.
Pictures by Fleur .

Marker details

Date created2017-10-02T10:00:00.000Z
Camera usedSamsung SM-A405FN
Marker typeartwork
CityLons-le-Saunier
CountryFrance